mardi 15 décembre 2015

La Licra Agen 47 partenaire du Championnat et de la Coupe de France de Judo

La LICRA Agen 47 a été associée aux Championnats de France 2e division qui se sont tenus à Agen les 12 et 13 décembre 2015 à Agen qui a vu défiler plus de 4000 personnes sur ces deux journées.

Elle a été présente, en permanence, sur son « stand » située dans la salle où se déroulaient les combats. Stand animé par le matériel, tracts distribués et les affiches LICRA.


La banderole « LICRA Agen 47 », entourée par les affiches « Judo LICRA » sur lesquelles figure JIGORO KANO, fondateur du judo en 1882 et sa devise qui rejoint les valeurs du Judo et de la LICRA « Le Respect c’est faire naître la Confiance » étaient fixées sur la balustrade supérieure de la salle des « Dojos » (2 autres affiches identiques étaient situées en vis à vis, de l’autre côté de la salle). 




samedi 4 avril 2015

Café Licra "le racisme dans le sport"



Représentants du monde sportif et membres de la Licra Agen 47 ont débattu sur les discriminations dans le sport dont le racisme. 
Etaient présents : Georges Autefage, président du comité départemental de judo, Gérard Giffard, président du comité départemental de tennis de table, Michel Sanz, président de la section tennis de table du SUA, Miguel Vicens, vice-président de la fédération pongiste et Frank Rollini, coprésident de la section handball de l'Amicale laïque Agen.
Un constat : prévenir au lieu de guérir, la plupart des sports en Lot-et-Garonne n'étant pas encore gangrenés par de multiples faits discriminatoires. 
Nous nous sommes quittés avec la ferme intention de travailler ensemble sur la prévention des cas les plus fréquents de discrimination dans le sport.

Voir les articles de presse suivants, datés du 27/02/2015 :
Sud-Ouest "Un café et la médiation s'il vous plait" ;
La Dépêche : "Vers la création d'un Trophée Licra".

jeudi 2 avril 2015

Rappel du prochain café Licra

Café Licra Agen 47 
samedi 04 avril à 14 h au Café Foy à Agen
Sujet : "Le racisme dans le sport"

Venez nombreux !

lundi 23 mars 2015

Lettre ouverte aux candidats aux élections départementales

Elections départementales 2015


Face au FN nous comptons sur vous pour défendre l'espérance républicaine.

Lettre ouverte aux candidats aux élections départementales, publiée le 20/03/2015 dans Le Figaro
Mesdames, Messieurs, 
Ce dimanche 22 mars 2015, vous vous présentez devant le Corps Electoral en vue d’occuper, si ce dernier vous l’accorde, un siège dans nos nouveaux Conseils Départementaux. Selon les résultats de ce premier tour, soit vous serez élus et par avance nous vous en félicitons, soit vous pourrez jouer un rôle pour le second tour.
La République a besoin, à tous les niveaux de sa représentation de femmes et d'hommes qui portent ses valeurs et qui œuvrent pour améliorer les conditions du vivre ensemble et du respect de l’autre. 
Demain vous siègerez peut-être au sein de l’Assemblée de votre Département. Veillez chaque fois que l’occasion se présentera à ce que la France reste une société d’accueil, une terre de respect mutuel, une Nation fière de sa République. Rejetez tout ce qui discrimine, tout ce qui exclut, tout ce qui divise. 
Demain, éventuellement éliminés du premier tour, vous appellerez peut-être vos électeurs à reporter leurs voix pour le second tour. Si tel était le cas, rappelez leur qu'il ne peut y avoir d'autre préférence et d'autre espérance que républicaines.
C’est ce à quoi vous invitent les militants de la Licra réunis à Marseille, ce dimanche 22 mars 2015, à l’occasion de leur 49ème Convention Nationale.

Alain Jakubowicz

Président de la Licra

vendredi 20 mars 2015

49e Convention de la Licra à Marseille du 20 au 22 mars 2015


Nasser, Carole et moi avons fait le déplacement. Nous avons assisté aux commissions Education et Mémoire.
Cette convention a mis l'accent sur Internet et se débordements racistes et antisémites. Notre présence sur la toile s'impose !

vendredi 27 février 2015

Lisez notre président dans la presse !

Interviews de Nasser :

- dans le Sud-Ouest du 24/02/2015  "D'abord écouter et faire de la médiation".
Suivez le lien ci-dessous (pour lire l'article en entier, il faut être abonné au site sinon, il faut la version papier !) :
http://www.sudouest.fr/2015/02/24/d-abord-ecouter-et-faire-de-la-mediation-1839529-3603.php

- dans la Dépêche du 27/02/2015  "Licra Agen 47 : un café et la médiation s'il vous plait".
Suivez le lien ci-dessous :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/27/2056853-licra-agen-47-cafe-mediation-plait.html

jeudi 12 février 2015

Café Licra

 La Licra Agen 47 a le plaisir de vous convier à son café Licra le samedi 14 février 2015,  à 14 h 15 au café Foy,  place Jasmin à Agen, sur le thème :

La diversité dans l’unité de la République

mercredi 21 janvier 2015

Intervention Licra Agen 47 au lycée Jean Monnet à Foulayronnes le 20 janvier 2015





Dans le cadre du 100% collectif, Josette et Jacques de la Licra Agen 47 avec des élèves en pleine conversation au sujet des discriminations.

Alain Jakubowicz dans "Des paroles et des actes" sur France 2

Alain Jakubowicz, président de la Licra, participera à l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2, demain jeudi 22 janvier 2015, à 20h35

Thème "la sécurité en question", en présence de : 
  • Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur 
  • Nathalie Kosciusko-Morizet, vice-présidente de l'UMP 
  • Marc Trévidic, juge anti-terroriste 
  • Abdelali Mamoun, imam d'Alfortville, président des imams de France
Pour suivre et participer au débat sur Twitter : #DPDA

vendredi 9 janvier 2015

Nous sommes Charlie


Nous sommes Charlie

En mémoire des victimes de l’attentat perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo, une marche républicaine est organisée le samedi 10 janvier 2015 à 15h.

La marche suivra l’itinéraire suivant :


  • Départ place Armand Fallières,
  • Rue Palissy,
  • Avenue du Général de Gaulle,
  • Boulevard de la République,
  • Boulevard Carnot,
  • Cours Washington
  • Place Armand Fallières.
Rendons tous hommage aux victimes et ayons une pensée envers leurs familles et leurs proches.Face à la barbarie, restons tous unis.


Lettre aux Français de la Licra

La Licra s'incline devant toutes les victimes.
La Licra s'incline devant la mémoire de toutes les victimes de ces derniers jours et de ces dernières heures.
Elle salue le travail réalisé par les services de police dans un contexte complexe et périlleux.
Elle regrette cependant que les fanatiques qui ont souillé et endeuillé notre pays soient morts sans pouvoir être jugés au nom du peuple français.
A cette heure, nous sommes tous Charlie, en hommage aux journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo, comme nous sommes les victimes innocentes du supermarché cachère de la porte de Vincennes et les policiers assassinés à Paris et à Montrouge.
Les premiers ont été exécutés parce qu'ils étaient libres, les seconds parce qu'ils étaient juifs, les troisièmes parce qu'ils étaient les symboles de la République, mais c'est le même fanatisme qui les a frappés.
C'est en leur nom et pour leur rendre hommage que nous appelons le peuple de France à manifester dignement dimanche, dans l'unité et la concorde.
Après le bruit des armes est venu le temps du silence et du recueillement.
Une tâche d'honneur s'impose à tous : faire reculer la peur en faisant couler l'encre, pas le sang.